Patronyme de Vanessa Springora - Lecture
Ce roman parle de la recherche d'identité de l'auteur.
Son père vient de mourir. Vanessa se retrouve à trier ses affaires et s'interroge sur ce père mythomane, sur lequel elle n'a jamais pu compter. Toute sa vie il a multiplié les fausses pistes et s'est présenté sous des dehors flatteurs pour s'évader d'une vie vouée à l'échec. Il possédait pourtant des atouts pour réussir. Son imagination aurait pu faire de lui un créateur. Sa capacité à convaincre, lui aurait, à coup sûr, ouvert des portes. Ses qualités n'ont servies qu'à tromper, à dissimuler.
Qu'avait-il donc à cacher ce père qui lui a transmis ce drôle de nom "Springora" ? Ce patronyme n'existe que dans une famille en Europe : la sienne. Comment expliquer un pareil mystère ? L'auteur ne peut pas compter sur son les rares explications de son père pour l'apprendre. Il s'est inventé tant d'ascendances prestigieuses que sa parole est d'emblée suspecte. Maintenant qu'il est mort, comment le faire "parler" ?
Cette porte qui se ferme, la pousse paradoxalement à rechercher la vérité maintenant qu'elle est l'héritière de cette curieuse lignée. Elle devra remonter jusqu'au père de son père pour comprendre.
Quels secrets cache donc ce grand-père ? Qui était Josef Springora ?
C'est tout l'objet de ce livre brillant.
Patronyme de Vanessa Springora aux éditions Grasset
Commentaires
Enregistrer un commentaire